Chicle
Le chicle est une gomme qui provient du latex blanc du sapotillier Achras zapota P. Ivanoff, d'origine d'Amérique centrale et du sud.
Le chicle (du nahuatl tzictli, gomme) est une gomme qui provient du latex blanc du sapotillier Achras zapota P. Ivanoff, d'origine d'Amérique centrale et du sud. C'est la matière utilisée habituellement dans le chewing-gum.
L'arbre est aussi cultivé pour ses fruits qui ont la taille d'une prune et ont une chair brune translucide. La collecte de la gomme est comparable à celle du latex de l'arbre caoutchouc avec une entaille et de petits seaux. Ceux qui opèrent sont nommés chicleros. Le chicle est alors bouilli jusqu'à ce qu'il atteigne la liquidité recherchée. Une autre espèce, Mimusops globosa , est de plus en plus utilisée. Énormément de chewing-gums sont désormais à base de polymères obtenus à partir du pétrole.
Le chicle était bien connu et utilisé par les Amérindiens aztèques et mayas. Chez les Aztèques, seules les courtisanes pouvaient le mâcher.
Recherche sur Google Images : |
"Chicle" L'image ci-contre est extraite du site candelarts.com.sv Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (480 x 360 - 50 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.