Amylase

L'amylase est une enzyme digestive classée comme saccharidase. C'est en particulier un constituant du suc pancréatique et de la salive, requis pour le catabolisme des glucides à longue chaîne en unités plus petites.



Catégories :

EC 3.2.1 - Glucide

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

L'amylase[1] (N° EC 3.2.1.1) est une enzyme digestive classée comme saccharidase (enzyme qui brise les polysaccharides). C'est en particulier un constituant du suc pancréatique et de la salive, requis pour le catabolisme des glucides à longue chaîne (comme l'amidon) en unités plus petites.


Il y a deux iso-enzymes de l'amylase : l'amylase pancréatique et l'amylase salivaire. Elles se comportent différemment au focusing isoélectrique, et peuvent être scindées en testant par les anticorps monoclonaux spécifiques. la ptyaline ou amylase salivaire est une substance qui existe dans la salive

L'alpha-amylase brise les liens α (1-4) glycosidiques au sein des chaînes de l'amylose et de l'amylopectine pour ultimement donner des molécules de maltose (disaccharides de α-glucose). Elle ne peut attaquer que l'amidon cuit. Possède un site de liaison à l'émail par conséquent participe à l'élaboration de la pellicule acquise exogène. Se lie avec affinité au S. viridans ce qui conduit à sa clairance ou à son adhésion selon que l'amylase est en solution ou adsorbée à la surface dentaire. L'amylase liée à une bactérie conserve à peu près 50% de son activité enzymatique. La bactérie liée à l'amylase peut par conséquent fermenter le glu que celle-ci produit en acide organique.

Chez l'Homme, l'ensemble des iso-amylases sont liées au chromosome 1q21.

L'enzyme peut être détectée en la mélangeant à son substrat pour obtenir un ou plusieurs produits. Dans ce cas, cette enzyme possède un substrat qui est l'amidon. Ces produits seront le maltose, sucre (diholoside) réducteur qui pourra être détecté grâce à la liqueur de Fehling. (source TP sur les conditions de réaction enzymatique)

  1. La première amylase (et la première enzyme) connue fut l'α-amylase (alpha-amylase) ou diastase, découverte en 1833 par Anselme Payen et Jean-François Persoz. Payen et Persoz, «Mémoire sur la diastase, les principaux produits de ses réactions et leurs applications aux arts industriels», Annales de chimie et de physique, 2e série, t. 53, 1833, pp. 73-92, consultable sur Google Books.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Amylase.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu