Laminine
Les laminines sont une famille de protéines, plus exactement de glycoprotéines, qui forment le constituant majeur de la lame basale, en dehors du collagène.
Les laminines sont une famille de protéines, plus exactement de
Les molécules de laminines sont secrétées par les cellules épithéliales (1 chaîne) et par les cellules conjonctives (2 chaînes) du chorion sous-jacent a la basale. Elles s'assemblent en un réseau de mailles fines dans la matrice extracellulaire. Le réseau extracellulaire ainsi constitué contient du collagène de type IV auquel les laminines s'associent.
Les laminines servent, avec surtout l'entactine, la fibronectine et les protéines fibrillaires, de substrat pour la migration cellulaire.
Il semblerait aussi au vu des derniers développements en recherche biologique, qu'injectée dans une cellule souche embryonnaire, la laminine permette la préservation du caractère pluripotent de cette dernière. [1]
Pathologie
Les laminines non fonctionnelles génétiquement, surtout la laminine-2, sont impliquées dans la naissance de certaines formes de dystrophie musculaire[2].
Notes et références
Recherche sur Google Images : |
"La laminine est le constituant" L'image ci-contre est extraite du site ulysse.u-bordeaux.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (537 x 375 - 35 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.